lundi 2 novembre 2015

Les étriers Randocal de la marque Etrical

Cette semaine, je suis sortie "hors de mes sentiers battus" pour essayer des étriers conçus pour l'extérieur, principalement pour la randonnée et l'endurance. Je monte assez rarement dehors, Totem étant dans une écurie où il faut passer par une route très passante avant de rejoindre des endroits plus calmes. J'ai quand même voulu tester les étriers et j'ai à mon niveau, pu me faire une petite idée!


Ces étriers sont proposés par la marque Etrical.
Etrical, c'est une entreprise française qui a été fondée en 2004 par Yves Rainfray, lui même cavalier. Leur but est de proposer des étriers alliants sécurité et confort.


Tous leurs étriers sont munis d'une coque qui empêche le pied du cavalier de rester coincé dans l'étrier en cas de chute et de se faire traîner par son fidèle destrier, dans le cas où celui-ci se sent en pleine forme après l'éjection de son cavalier.
Les étriers ont également des planchers bien larges et antidérapants dans le but d'apporter du confort au cavalier.





De mon côté, j'ai pu tester les étriers "Randocal Endurance ajourés".
Premièrement, j'ai été surprise que des étriers aussi gros avec un plancher aussi épais puissent être aussi léger (415g par étrier).
Je les ai utilisé avec les adaptateurs qui permettent à l'étrier d'être beaucoup plus mobile et de "tomber" directement dans la position dans laquelle on le chausse, c'est-à-dire face au pied.


Après avoir remplacé mes Jin Stirrup par les Randocal, je me suis directement mise à cheval pour voir ce qu'ils pouvaient donner. Je suis partie dans le chemin qui longe les pâtures des écuries pour me mettre un peu plus en situation et c'était parti! D'abord au pas, puis au trot et au galop!

Au pas et au trot, les étriers sont vraiment confortables, on est bien dedans, calés mais pas trop. J'ai été agréablement surprise de voir que le plancher s'arrête pile là où il faut et que du coup on ne se sent pas emprisonné par l'étrier.

Au galop, c'est là que j'ai vraiment apprécié les étriers. Quand je me suis mise en équilibre, j'ai ressenti une différence avec mes étriers habituels, j'étais beaucoup plus stable.

Le seul point faible que j'ai trouvé mais que je n'arrive pas exactement à expliquer, c'est que je trouve que mes actions de jambes étaient moins précises qu'avec mes étriers habituels, ce qui est moins dérangeant quand on se balade que quand on demande une épaule en dedans à son cheval par exemple. Du coup, ce petit point faible n'est pas vraiment un vrai soucis si on utilise les étriers dans le cadre pour lequel ils ont été conçus, c'est-à-dire la rando ou l'endurance.



En conclusion, je conseille ces étriers aux cavaliers débutants dans une optique de sécurité ainsi qu'aux cavaliers montant dans des endroits avec beaucoup de dénivelés ou encore les cavaliers d'endurance qui passeraient pas mal de temps au galop en équilibre. Je pense que ces étriers pourront leur faire gagner en stabilité, surtout au galop.

Les étriers existent en 4 coloris différents et coûtent 59€ (hors adaptateurs qui sont quant à eux à 21€ (un peu chers je trouve d'ailleurs par rapport au prix des étriers). Vous pouvez trouver les étriers sur  le site d'Etrical ICI.

Quelques photos supplémentaires avec de jolies couleurs automnales:


                                      

                                       

                                             

Photo bonus de Totem (et son copain Namour) dans son nouvel habitat

1 commentaire:

  1. Ces étriers sont stables et sécurisants. Pratiques pour éviter les chutes dramatiques. Autre point positif, les planchers larges qui sont très confortables.
    http://www.abrivert.com

    RépondreSupprimer